Sur route
La compétition sur route demeure l’élément moteur du sport cycliste. Elle regroupe cinq catégories d’épreuves : les classiques, les courses par étapes, les CLM « Contre La Montre » individuel ou par équipes, les courses en circuit – sur lesquels se disputent notamment les championnats nationaux, mondiaux, Jeux Olympiques – et les critériums.
Les classiques
Ce sont les courses dites de « ville à ville », disputées « en ligne », aux parcours parfois spécifiques, tels : les pavés de Paris-Roubaix, les longues lignes droites de Paris-Tours, etc… La première classique fut Paris-Rouen, organisée en 1869.
Les courses par étapes
Qui dit « étapes », dit plusieurs jours de course pouvant aller de 2 jours jusqu’à 21 ou 22 jours (cas du Tour de France). Le classement se fait par addition des temps journaliers : c’est le classement général. Il existe aussi des classements annexes : classement par points (sprinters), le meilleur grimpeur, le meilleur jeune, le plus combatif, etc…
Les « contre-la-montre »
Appelé aussi l’épreuve de vérité car le coureur est seul face au chronomètre. Contrairement à la course en ligne où les coureurs partent tous ensemble, les coureurs prennent le départ l’un après l’autre, à intervalle de temps régulier. Le classement s’effectue en fonction du temps réalisé. Le contre la montre peut aussi se disputer par équipes. Le nombre de coureurs retenus dans chaque équipe varie selon le caractère de l’épreuve (2, 3 ou 4 coureurs lors d’une épreuve d’une journée ; et une équipe au complet dans le cadre d’une course par étapes).
Les courses en circuit
Les plus connues sont les Championnats de France et les Championnats du Monde. Courses d’un jour sur des circuits à parcourir un certain nombre de fois. Ces épreuves désignent ceux qui porteront le maillot tricolore ou le maillot arc-en-ciel pendant une année.
Parmi les épreuves en circuit, il faut signaler les courses de côtes : très en vogue il y a quelques années, elles sont moins nombreuses aujourd’hui. Il reste néanmoins le « Trophée des Grimpeurs » qui a remplacé la « Polymultipliée de Chanteloup ». En Espagne, nation qui a toujours révélé de célèbres grimpeurs, cette spécialité connaît toujours un grand succès.
Sur Gravel
Le Gravel, ou vélo de gravier, est une discipline cycliste qui combine divers types de terrains, des petites routes et voies vertes aux sentiers et pistes cyclable. Cette polyvalence permet aux cyclistes de ressentir une véritable liberté, en passant d’une surface goudronnée à des chemins plus aventureux. Que ce soit pour relever un défi sportif ou pour explorer des paysages méconnus, le Gravel offre une expérience unique, tout en minimisant les risques liés à la circulation routière. En somme, il s’agit d’une pratique enrichissante qui invite à la découverte et à l’aventure.
Les épreuves se déroulent toujours avec une trace GPX, et un fléchage aérien peut être mis en place à titre indicatif. Les parcours peuvent être organisés en ligne ou avec plusieurs boucles distinctes, l’objectif étant d’éviter de répéter les mêmes boucles, conformément à l’esprit du Gravel. Les distances varient selon les catégories, généralement entre 60 et 150 km. Les classements sont effectués au scratch, ainsi que par catégories d’âge, hommes et femmes (voir le tableau de répartition des catégories d’âge). Les récompenses se composent de lots en nature, tels que des trophées ou des paniers de produits régionaux, sans grille de prix. L’événement est ouvert aux licenciés ainsi qu’aux non-licenciés, sous réserve de remplir un questionnaire de santé.
En cyclocross
Le cyclo-cross est une discipline hivernale qui se pratique d’octobre à fin février.
De nombreux coureurs sur route pratiquent cette discipline pour se préparer à la saison routière.
Les circuits d’une longueur de 3 km environ, sont tracés sur les terrains les plus divers
(routes, prairies, chemins, sous-bois, sentiers, etc…) comportant des portions obligatoirement effectuées à pied.
L’alternance de difficultés et de récupérations rapides permet aux coureurs d’exprimerleurs qualités physiques et techniques.
Les obstacles artificiels, s’ils s’avèrent nécessaires, ne pourront, à aucun moment être supérieurs à 40 cm de hauteur, le but recherché
étant de faire descendre les coureurs de leur vélo. Les descentes, non dangereuses, de préférence techniques, doivent pouvoir s’effectuer à bicyclette.
De façon générale, les escaliers ne peuvent être empruntés qu’en montée.
Les départs et les arrivées doivent être prévus sur la route ou, à défaut, sur des portions de chemins dits « stabilisés ».
La durée de la compétition varie selon l’âge et le niveau des pratiquants (1 heure maxi pour les coureurs Elite).
Le Pau Vélo 64 vise, avec toutes ses catégories de compétiteurs, les compétions de niveau national
Les catégories de force ou de valeur :
Les séniors à partir de 19 ans inclus sont classés en 1ère, 2ème, 3ème catégorie et Access/Open Cyclisme. Les plus valeureux sont ceux de la 1ère catégorie.
Ces catégories sont attribuées, sauf exception, pour une année calendaire, en fonction de du total des points obtenus sur les compétions.
A noter que les compétiteurs de 19 à 23 ans font partie d’une catégorie d’âge que l’on qualifie « d’espoirs ». C’est dans cette tranche d’âge que les clubs professionnels recrutent.
Les catégories d’âges
Ces catégories concernent les jeunes de 6 à 18 ans inclus. C‘est l’école française de cyclisme dont le Pau Vélo 64 est labellisé.
Elles sont réparties en 2 niveaux et par tranche de 2 ans :
L’école vélo de 5 à 14 ans inclus
5/6 ans U7
7/8 ans U9
9/10 ans U11
11/12 ans U13
13/14 ans U15
Le club compétition de 15 à 18 ans inclus
15/16 ans U17
17/18+ ans/ Open (1-2-3) /Access (1-2-3-4)
Licence compétition Élite
Pour tou•te•s les athlètes sélectionné•e•s en Équipe de France U23 et Élite lors des championnats internationaux Pour les athlètes issu•e•s des listes nationales élaborées par les commissions et validées par le Bureau Exécutif des 9 disciplines de haut niveau en dehors de la route Pour les U19 qui en font le choix et pour tout athlète volontaire Donne accès à l’ensemble des compétitions de niveau Élite.
Licence compétition open 1 – 2 – 3
Pour les compétiteur•rice•s qui étaient jusqu’à présent en 1ère, 2ème ou 3ème catégorie ou qui avaient une licence Pass Open et qui ont moins de 35 ans Pour les U19, selon le classement des comités régionaux Une licence Open subdivisée en 3 catégories correspondant à des compétitions de différents niveaux épreuves Élite ouvertes aux Open.
Licence compétition access 1 – 2 – 3 – 4
Pour les compétiteur•rice•s qui avaient jusqu’à présent un Pass Cyclisme ou une licence Pass Open pour les plus de 35 ans qui le souhaitent (pour les moins de 35 ans, une licence Compétition Acess peut être Pour les U19, selon le classement des comités régionaux Une licence Access subdivisée en 4 catégories correspondant à des compétitions de différents niveaux Une licence accessible en club et en individuel, directement sur le site de la FFC compétitions Open ouvertes aux Access.
A retenir des 10 disciplines de haut-niveau, pour un plaisir décuplé et la découverte de nouvelles sensations.