Ce 24 septembre à Igon, le VC nayais organise la dernière compétition avec épreuve combinée (route et cyclo-cross) de la saison 2023 pour les écoles de cyclisme.
Le plaisir de se confronter aux compétiteurs des autres clubs dans une ambiance chaleureuse motivent nos loustics qui se déplacent en nombre (15 au total)
Deux épreuves sont au menu du jour : la route et le cyclocross.
1-L’épreuve sur route sur un circuit sélectif dû à la répétition d’une petite côte fera la différence.
En U9, Estéban gagne en solitaire. Maxime à la bagarre pour le podium décroche la troisième place. Baptiste s’accroche avec le reste des coureurs. Jules (4e) et Léon, nouvellement arrivés au club, disputent leur première course route avec un VTT. Ils montrent déjà de belles dispositions.
En U11, la course est largement dominée par Maël de l’UC Lavedan. Hugo, place opportunément son attaque au moment où le groupe de poursuivants s’observe dans le dernier tour et finit 2e. Maxime, Mohammad Amin et Lucas (première course également) terminent plus loin. Chez les féminines, Noélie remporte aisément la course.
En U13, Grégoire (4e) fait la course dans le groupe de tête. Ses cales, quelque peu capricieuses, le pénalisent au moment de l’emballement final. Marie se classe 2e des féminines et Kyllian finit plus loin.
En U15, Clément domine largement l’épreuve. Échappé avec 2 coureurs nayais, il leur fausse compagnie à trois tours de l’arrivée et remporte la course en solitaire. Adam roule avec le reste du peloton.
2-Le beau parcours de cyclo-cross permet de valoriser les qualités de pilotage, notamment dans un bel escargot (spirale), peu habituel en école de vélo. Les palois y montrent un beau savoir-faire.
En U9, les loustics se distinguent avec Estéban (2er), Jules (3e pour son 1er cyclo-cross !) et Maxime (4e).
En U11, Maxime (1er) retrouve son terrain de jeu favori. Il fait la course en tête et l’emporte devant Hugo (2e) et Baptiste (3e – VC nayais). Noélie est première féminine.
En U13, Téo (Tarbes) s’envole vers la victoire au 2e tour. A ses trousses, Grégoire (2e) réussit à résister au retour de Lucas (Jurançon) grâce à sa maîtrise du passage des planches et de l’escargot. Marie finit 2e féminine.
En U15, Clément (1er) manque de concurrence. Il fait à nouveau la course en solitaire. Derrière, Adam défend âprement sa place.
Au classement général (combiné des 2 épreuves) :
U9 : Estéban (1er), Maxime (3e), Jules (4e), Baptiste (8e), Léon
U11 : Hugo (1er), Noélie (1e F), Maxime (5e), Lucas (15e), Mohammad-Amin (17e)
U13 : Marie (2F), Grégoire (3e), Kyllian (14e)
U15 : Clément (1er), Adam (6e)
A Igon, le maillot noir de l’école de cyclisme Pau vélo 64 a brillé pour la dernière fois. A partir de la semaine prochaine avec l’ouverture de la saison de cyclo-cross 2023-24, sa couleur change après 6 ans. Rendez-vous à Sarrance (64) et Flavignac (87) le 1er octobre pour le découvrir…