Montée du Tech. Arrens-Marsous – 19 juin 2022. Résumé des minimes signé François Joncour.
La levée de l’alerte rouge canicule permet le maintien dimanche des courses Mini Val d’Azun minimes et cadets organisées par l’UC Lavedan entre Arrens-Marsous et le lac du Tech.
Une semaine après la rencontre des écoles de vélo de Pierrefitte à laquelle ils avaient déjà pris part, Adam, Horacio, Sébastien et Paul sont rejoints par Tom et Lucas pour cette 5ème manche du trophée Matthieu Ladagnous.
Comme la pression atmosphérique, l’effectif du peloton minime diminue avec l’altitude. De 62 à Bayonne en mars, il passe à 40 coureurs pour une course au profil atypique dans cette catégorie : circuit d’une vingtaine de km « à plat » entre Arrens, Aucun et Bun avant d’attaquer la montée au lac du Tech (6 km à 6% de moyenne). Cadre d’arrivée superbe dominé par les 3 144 m du Balaïtous.
Les 20 premiers km servent d’échauffement au peloton qui reste groupé jusqu’à l’attaque de la première pente à la sortie d’Arrens. Le rythme des premiers commence à éparpiller les coureurs. Après 6 km de montée, 2 coureurs arrivent largement en tête sur le replat du lac et se disputent la victoire au sprint. Clément Bouyssou champion d’Occitanie (EC montalbanais) devance Alban Picard (CC marmandais) sur la ligne. Ensuite les coureurs arrivent 1 par 1 pour les places 3 à 14. Sébastien et Paul suivent dans un groupe de 4. A l’arrivée au lac, ils sont distancés sur les derniers 500 derniers mètres et se disputent la 17ème place dans un sprint fratricide remporté par Sébastien. Paul se classe 18ème. Lucas suit à la 19e place puis Horacio, Tom et Adam.
Remerciements à l’UC Lavedan pour cette belle organisation et félicitations à tous les coureurs pour leurs efforts. La semaine prochaine, ils redescendent en plaine à Lestelle-Bétharram pour la 6ème manche du trophée Matthieu Ladagnous.
Les cadets, Baptiste Bascou, Julien Boyer, Téo Graciette, Arthur Soulé, Alex Riverie, ont couru juste après les minimes. Résumé à venir…