Partagez cet article

Dimanche 17 décembre, 2ème journée de cyclocross à Salies de Béarn. Après la course FFC du samedi, celle-ci se déroule dans le cadre de l’UFOLEP, cadre un peu plus familial que la veille. Les parents peuvent courir le même jour que leurs enfants.

Le soleil est de la partie mais le circuit est encore glissant. Une fois de plus la qualité des pneus et leur pression seront des facteurs déterminants.

En U7 et U9 ce sont les presque les mêmes concurrents que la veille. Les palois sont absents dans ces catégories. Salies est en force mais une concurrence des hautes Pyrénées leur donne du fil à retordre.  Le VC Salies gagne mais il est talonné par les jeunes de Haute Pyrénées. (Voir les podiums dans la galerie photos).

En U11, l’absence de Hugo Dibos laisse le champ libre à d’autres prétendants. Salies squatte le podium et remporte la match Salies-Pau. Les palois Estéban Mongin, Jules Soudar et Lucas Dupouy font un tir groupé à partir de la 5ème place…

En U13 en l’absence de Maxime Laugier, ce sont Baptiste Latisnère et Marie Castéra qui participent au match Salies-Pau. Podium 100% salisien… Baptiste en mode guerrier se bat comme un beau diable. Mais la marche est trop haute, notamment la planche! Au terme d’une belle course il se classe 4ème. Marie monte sur la plus haute marche du podium.

En U15 on assiste au match retour Théo Campagnari, Julien Castéra. Cette fois sur un circuit plus long, au grand dam du public, il n’y pas de suspens. Théo part part comme un boulet de canon.Julien lui emboite la roue bien décidé à le dépasser comme la veille. Mais le scénario est différent. Théo impérial augmente son avance à chaque tour. Fort heureusement, car victime d’un incident mécanique Théo est contraint de finir à pied. Victoire de Théo et Julien second. Sur le weekend match nul entre ces 2 protagonistes. De son côté Malik Mongrain limite les dégâts. Il ne monte pas sur le podium. L’apprentissage continue.

En U17 c’est encore un joli match qui se joue en tête de la course. Malgré une bonne remontée de Titouan Gouanelle, la victoire reste acquise au salisien. Titouan est second.

En féminines, Myriam Caouette partie avec les cadets fait une course sage et se classe honorablement.

En 3ème catégorie, Franck Castéra et Jérôme Mongin montrent à leurs progénitures la technique à employer. Cependant le manque d’entrainement du aux occupations professionnelles ne leur permettent pas de figurer dans le top 5. La technique et l’ardeur oui mais le classement… Non.

En 2ème catégorie, Bryan fait un très bon départ mais une grosse chute dans la descente lui fait perdre toutes chances. Il reprend la course, remonte vers la tête de course. Mais patatras, un gros incident mécanique le contraint à l’abandon. Jean Marc Dibos et Mathieu Soudar bien partis, continuent l’épreuve. Mathieu signe une belle 3ème place. Jean Marc faibli au fil des tours et passe la ligne loin de la tête.

En 1ère catégorie, après un bon départ et une moitié de course, Téo Graciette fait partie du trio majeur dont le champion de France en titre. Téo attaque en milieu de course. Du haut de ses 17 ans, Il montre les dents. Il mène pendant un tour de circuit. Mais à 3 tours de la fin, le champion de France en titre attaque et le passe comme une flèche. Tony le 3ème de l’échappée le passe aussi. Cependant Téo signe une 3ème place bien méritée. Toutes les photos dont les podiums sont en ligne dans la galerie.

Bonne visite.


Partagez cet article