Dimanche 3 décembre au domaine de Sers, les 180 compétiteurs de la FFC succèdent aux 130 de l’Ufolep,
Avec un parcours légèrement aménagé la veille au soir par Bryan Mongrain. Sous un soleil radieux, un niveau plus élevé que la veille, la journée promet d‘être spectaculaire.
A 9h30 le café, le chocolat, les crêpes chaudes attendent le public.
Les acteurs s’échauffent. Les nettoyeurs haute pression fonctionnement.
A 10h30 le spectacle commence avec les plus jeunes.
Les U7 et les U9 s’élancent sous les applaudissements du public. Les arrivées sont très fluides…
Les U11 et U13 se préparent. Au top des arbitres nos jeunes s’élancent sur circuit de 1500 mètres parsemés de zones techniques. Les glissades et les chutes sans gravité s’enchaînent. Les vélos se lestent rapidement d’une épaisse couche de boue. Ce n’est que le début d’un grand spectacle.
Aussitôt les courses des U11-U13 terminées, les U15 et U 17 enchainent sur la totalité des 3km du parcours avec les mêmes difficultés techniques que les élites.
Ces jeunes acrobates font le show. De numéros d’équilibristes se succèdent avec plus ou moins de bonheur.
Les U19 et les féminines embrayent à leur tour avec leurs cascades spécifiques… L’intensité des passages d’obstacles s’accroit au fil des tours. Les mécaniciens dans la zone de dépannage font aussi partie du spectacle. Un des 4 nettoyeurs haute pression ne résiste pas à la cadence. Puis c’est un autre. Enfin c’est l’arrivée.
14h30 c’est enfin la course royale des séniors. Dans leurs rangs on compte un champion d’Europe master (44 ans) et 2 coureurs professionnels. Chaque concurrent va se frotter aux professionnels. L’excitation est palpable. Le départ est donné. Le spectacle promis est au rendez-vous. Départ canon comme toujours. Ronan Augé prend rapidement la tête. Il est talonné par un trio redoutable. Jusqu’au dernier tour il mène. Mais patatras. Un incident mécanique puis un deuxième le retardent. Son poursuivant Thibaut Vassal champion d’Europe le dépasse. Derrière Dario (professionnel) 3ème est talonné par Maxime Teulière qui le dépasse dans le sprint final.
Pour conclure l’infrastructure du domaine de Sers est parfaite pour ce genre de manifestation sportive, l’implantation des différentes zones et leur visibilité sont excellentes. Merci aux services de la ville de Pau pour son soutien et à ses services pour leur entière coopération.
Les concurrents et les spectateurs sont heureux de l’accueil et promettent de revenir avec plaisir.
L’évènement a réuni plus 300 concurrents sur 2 jours.
Les photos de l’évènement sont disponibles sur notre site dans les albums photos de la galerie.
Bonne visite.