DÉPARTEMENTAL MINIMES et CADETS à Pouydesseaux (40) samedi 25 juin. Sur une route de campagne étroite et pratiquement sans dénivelé, les courses des minimes puis des cadets furent limpides mais perturbées par des chutes qui nous espérons n’entrainent pas de graves conséquences.
Il y avait 3 courses dans chaque course. S’y jouaient la victoire des épreuves, les titres de champion des Landes et celui des Pyrénées Atlantiques. Comme toujours le départ des minimes est tonitruant. Les minimes de 1ère année sont décrochés rapidement comme celui des minimes de 2ème année peu entrainés. La victoire se joue dans le sprint massif du peloton. Une chute au dernier tour nécessite une évacuation sanitaire et ternit cette 1ère épreuve.
Les cadets partent avec un peu de retard du à l’évacuation des minimes touchés. Le 1er tour est groupé puis les attaques se succèdent jusqu’à ce que Loïc Nieser s’échappe. Il prend 2 minutes au peloton et caracole seul pendant près de 20 kilomètres. Puis il est rejoint. Quelques coureurs sont distancés mais le peloton d’une soixantaine d’unités se prépare à un très gros sprint massif. Lors du final, à 200 mètres de la ligne une très violente chute collective se produit. Beaucoup de coureurs sont à terre dont Arthur Soulé mais aussi une spectatrice percutée par un coureur. Nous espérons que tous s’en sortent sans trop de gravité.