Partagez cet article

Dimanche 12 juin.
Une semaine après le TRJC de Dax, l’école de vélo des poussins aux minimes participe à la rencontre des écoles de cyclisme organisée par l’UC Lavedan à Pierrefitte Nestalas (65).
Nos onze coureurs y côtoient certains de leurs habituels concurrents des clubs des Pyrénées-Atlantiques (Nay, Mauléon, Bayonne, St Pée sur Nivelle, Orthez) mais aussi des maillots venus de toute l’Occitanie car la compétition constitue la 8ème manche de leur trophée régional: Villemur en Haute- Garonne, Albi, St Juery et Mazamet dans le Tarn, du Couserans dans l’Ariège, de Tarbes et du Lavedan dans les Hautes-Pyrénées, de Narbonne dans l’Aude et Bézier dans l’Hérault.
 
L’habituelle exigeante épreuve de maniabilité de Pierrefitte est cette année remplacée par un contre la montre individuel (programmation exceptionnelle en école de vélo). Le dernier entraînement avait permis de faire toucher du doigt ce que représentait ce type d’effort en solitaire à nos loustics (de 1,2 km en poussins à 3,7 km en minimes).
 
Magnifiquement organisé par l’UC Lavedan, les jeunes coureurs bénéficient des conditions optimums pour s’initier à cet exercice (météo, circuit sécurisé avec relance et faux plats, transpondeurs pour une mesure fiable et précise au 1/1000ème de seconde). Il n’y a guère que la rampe de lancement qui reste l’apanage des professionnels !
 
Très belle réussite de nos 2 poussins dans ce contre la montre de 1,2 km, Hugo se classe premier (32,5 km/h) et Victor 3e (29.8 km/h)!
En benjamins, Julien alias rocket man, remporte également l’épreuve avec une vitesse moyenne de 41,2 km/h. Il devance Louis Lemarcis (SPUC) de…34/1000ème de seconde. (39 petits cm après 3 km !). Clément (5) et Malik (6) performent aussi ; ils terminent dans la même seconde et affichent un moyenne horaire de 40,3 km/h. Grégoire (19ème à 37,7 km/h) et Kylyan (32ème à 36,1 km/h) complètent notre équipe de benjamins.
Pas de minimes palois sur le podium du CLM (3,75 km), mais une belle 8ème place d’Horacio (38,9 km/h), un tir groupé de Paul (23ème à 35,8 km/h) et Sébastien (24ème à 35,8km/h) dans la même seconde et un bel effort d’Adam (31ème à 31,5 km/h).
Les courses de l’après-midi se déroulent sur un circuit de 1,2 km qui offrent aux pelotons des changements rythmes fréquents (montée, descente, relance après virages). Les risques d’orages passés, la température monte d’un cran.
 
En poussins, Hugo et Victor font la course en tête dans un groupe de 5 coureurs. Hugo attaque dans le dernier tour et remporte la course et le classement général. Victor finit 5ème et échoue au pied du podium (4ème du au classement général). Bravo à eux.
 
Chez les benjamins, c’est également dans le dernier tour que le peloton des plus costauds se départage. Placement et/ou puissance, chacun joue avec ses atouts. A ce jeu, Julien, sortie en tête du dernier virage, l’emporte à nouveau au sprint. Il est suivi de près par Malik (5), Grégoire (6) et Clément (10). Kylyan finit distancé.
 
Julien remporte le classement général, Malik 6, Clément 8, Grégoire 12 et Kylyan 30.
 
En minimes, la course très nerveuse (2 chutes) est dynamitée dès les 3 premiers tours par les attaques successives. Clément Chilaud (Couserans Cycliste Pyrénées), 2ème du contre la montre le matin, s’échappe, creuse l’écart au fil des tours et gagne en solitaire. Derrière, le peloton se scinde au fil des km en plusieurs groupes. Le premier compte d’abord 8 poursuivants parmi lesquels Paul. Deux puis 3 coureurs s’en détachent dans le dernier tiers de la course pour aller chercher les places d’honneur. Paul ne peut suivre leur rythme et finit entre 7 et 9ème. Le groupe suivant mené par Horacio et dans lequel se trouve aussi Sébastien, ne parvient pas à revenir.
 
Au classement général, Horacio 7, Paul 13, Sébastien 15. Classement général d’Adam non connu.
Félicitations aux enfants pour leur implication et leur état d’esprit et grands remerciements aux organisateurs de la journée.
 
Les minimes reviennent le 19 juin dans le secteur pour disputer le mini Val d’Azun montée du Teich, course en montagne organisée par l’UC Lavedan qui est intégrée au challenge Matthieu Ladagnous.

Partagez cet article